Nettoyage de hottes de restaurants et cuisines professionnelles - Retour sur la réglementation

Sans cuisine, pas de restaurant. Pièce incontournable de l'établissement, c'est dans ce lieu que vous exprimez toute votre créativité. C'est aussi un endroit exposé aux risques et chronophage en terme de nettoyage, d'hygiène et d'entretien.

Un restaurant est un Établissement recevant du public (ERP). Restaurateurs, gérants, chefs sont soumis à une législation stricte sur les sujets sanitaires et des sinistres. Cette législation a pour but de protéger l'établissement, les employés et les clients. OOZYM vous propose un tour d'horizon sur ce point sensible.

Entretien des hottes : Nettoyage et Dégraissage - Réglementation 

La hotte aspirante professionnelle est l'une des cibles principales de la réglementation de la cuisine. Son entretien est indispensable. Les fonctions premières d'une hotte professionnelle sont d'aspirer, d'évacuer les fumées de cuisson, buées grasses et gaz issus des appareils de cuisson. Sans cet élément incontournable de la cuisine, le restaurant serait exposé à de nombreux soucis pouvant se diffuser jusqu'en salle : Fumée, odeurs, bruit...

Si le piano est le cœur de la cuisine, la hotte en est le poumon.


Une hotte de cuisine professionnelle accumule la graisse, tant au niveau des filtres que du moteur et des conduits d'extraction. Elle est donc exposée à un important risque d'incendie. C'est pourquoi la loi oblige les restaurateurs à veiller au nettoyage, dégraissage et à la propreté du dispositif d'extraction et de ventilation. Sans cet entretien, vous êtes exposé à une sanction au civil voire au pénal.
L’Article CH 58 de l’Arrêté du 25 juin 1980 explique : « Les vérifications périodiques doivent avoir lieu tous les ans et concernent (…) les installations de traitement d’air et de ventilation ». 

Dégraissage des hottes, un entretien strictement nécessaire

Le dégraissage de hotte de cuisine n'est pas à prendre à la légère. Il est régi par l'article GC 18 de l'Arrêté du 25 Juin 1980 prévoit que « Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois ». Cet extrait permet sous entend qu'un établissement dont l'activité est très soutenue et potentiellement riche en graisse a tout intérêt à dégraisser sa hotte plus fréquemment.

L'Article GC 21 du même arrêté complète que « Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine ».

Cette législation a pour but de prévenir tout risque d'incendie et de responsabiliser le propriétaire.

Nettoyage de hotte professionnelle, intervention à faire réaliser par un professionnel

Il existe plusieurs dispositifs vous permettant de dégraisser et nettoyer votre hotte professionnelle dans le respect de la législation.

L'Article GC 18 précise "Le livret d'entretien doit être tenu à la disposition de la commission de sécurité".

Autrement formulé, ce livret d'entretien doit être tenu correctement et doit justifier du bon entretien de la hotte et de ses conduits. Vous pouvez alors : 

  • Faire appel à une entreprise de nettoyage de hotte et de systèmes d'extractions. Celle-ci s'engage à dégraisser et nettoyer votre hotte mais aussi généralement propose un diagnostic des pièces pouvant être à remplacer. Cette opération nécessite de bloquer votre cuisine. Les produits utilisés pour le dégraissage de hotte sont agressifs. Il est compliqué voire impossible de savoir dans quel état sera la cuisine après le passage des techniciens.
  • Utiliser un dispositif de dégraissage automatique de hotte professionnelle. Notre solution, la OOZYM Box, diffuse un nuage de produit 100% naturel contenant des micro-organismes et des biosurfactants spécialisé dans la consommation de graisse. Ce nuage sans danger pour la santé est pulvérisé plusieurs fois par jours, en fonction de votre consommation. Ce dispositif intelligent et connecté (via son application mobile) garde l'intérieur de votre hotte continuellement entretenu. Des certificats d'entretien vous sont régulièrement fournis.
    Votre cuisine est constamment fonctionnelle et l'entretien courant et quotidien de la hotte est simplifié car cette dernière garde son efficacité au quotidien.

 Cet article vous a plu ? Vous souhaitez aller plus loin et découvrir l'entretien courant d'une hotte de cuisine professionnelle ?


Article précédent