Entretien et dégraissage courant d'une hotte professionnelle

La hotte aspirante professionnelle est un élément incontournable des cuisines et restaurants. Captant les graisses, la chaleur des appareils de cuisson et les gaz brûlés, son entretien est obligatoire et important pour des raisons de sécurité et d'hygiène. OOZYM vous propose une revue sur la manière d'entretenir sa hotte professionnelle. Apprenez ou révisez comment nettoyer, dégraisser cet élément technique.
PETIT PLUS en fin d'article : nous vous expliquons comment la OOZYM Box peut nettoyer et dégraisser automatiquement la hotte de votre établissement.

Ne pas entretenir sa hotte professionnelle : les risques

Le fait d'entretenir sa hotte de cuisine permet de réduire l'accumulation de graisse dans cette dernière. Une grande quantité de graisse est hautement inflammable. Ne pas entretenir sa hotte permet aux buées grasses aspirées de s'accumuler dans l'évacuation de la hotte, mettant en péril votre cuisine, votre clientèle et votre personnel en l'exposant à un risque d'incendie.

Nous vous rappelons qu'en France, la réglementation oblige un établissement recevant du Public (E.RP) d'entretenir et de nettoyer sa hotte (article de loi). Sans cet entretien, suite à un incendie, votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts occasionnés.

Au delà du risque humain, économique et légal, une hotte non-entretenue perd de son efficacité. Une hotte encrassée ne fait plus son travail.

Entretien courant de sa hotte professionnelle - Étapes indispensables

L'entretien d'une hotte de cuisine nécessite 3 étapes incontournables que nous vous présentons ci-dessous.

Dégraisser les filtres pour nettoyer sa hotte (hebdomadaire)

Retirez les filtres des supports de hotte. Il est recommandé de nettoyer les filtres toutes les semaines pour réduire l'accumulation de graisse et optimiser l'efficacité de l'aspiration.

2 solutions s'offrent à vous pour le nettoyage des filtres

  • Nettoyage traditionnel.
    • Plonger les filtres dans un bain d'eau chaude et de dégraissant (Produit caustique par exemple).
    • Laissez agir.
    • Brossez les filtres puis rincez-les à l'eau claire. 
    • Les laisser parfaitement sécher.
  • Nettoyage par Biotechnologies. Entretien simplifié par récurrence. 
    • Entretien Quotidien
      • Laisser les filtres de la hotte en place et faites fonctionner les ventilation à vitesse moyenne.
      • Pulvériser le produit uniformément sur les filtres de manière à ce qu'ils soient imprégnés sans excès.
    • Entretien Mensuel (1 à 2 fois par mois)
      • Enlever les filtres de la hotte et rincer-les à l'eau du robinet tiède sans ajouter de détergent. 
      • Laisser sécher.
      • Pulvériser la solution issue de biotechnologies de façon homogène sur toute la surface des filtres avant de les remettre en place.

Nettoyant-Dégraissant pour filtres de hottes

Cette dernière solution permet un entretien simplifié pour vos équipes et lui permet de concentrer son temps sur son coeur de métier : la cuisine.

Découvrez BIOOZYM Filters

Dégraisser la structure de sa hotte professionnelle (1 à 2 fois / mois)

Vous l'avez constaté si vous lisez cet article. Les graisses non-filtrées se déposent sur la hotte, dégradant son apparence et son hygiène.

Les Surfaces Accessibles de votre extraction cuisine. 

2 options pour rendre l'aspect d'origine à votre hotte et supprimer la surface collante s'offrent à vous : 

  • Utiliser un dégraissant classique (détergent), en combinaison avec de l'eau chaude et un nettoyage mécanique. L'opération est fastidieuse et désagréable en raison de la nature agressive des produits détergents classiques.
  • Utiliser un nettoyant-dégraissant à base de tensio-actifs d'origine végétale.
    Ce type de nettoyant est polyvalent et peut vous servir pour le nettoyage et le dégraissage de votre hotte mais aussi des surfaces et des sols du reste de votre cuisine. Pour ce faire, il suffit de : 
    • Diluer le produit selon la dose recommandée
    • Appliquer sur les surfaces à nettoyer
    • Rincer à l'eau potable.

Nettoyant-Dégraissant

Cette solution est d'une efficacité remarquable, même sur les surfaces les plus fragiles. Le nettoyage de votre hotte est effectué par un produit compatible avec les surfaces alimentaire que vous pouvez donc utiliser sur vos plans de travails et autres supports.

Découvrez Alimulti.

Remise en place de sa hotte

Vous avez nettoyé les filtres de votre hotte ainsi que sa structure. Il ne vous reste plus qu'à remettre en place ces premiers et de passer un coup de chiffon sur cette dernière afin de lui rendre son éclat !

Dégraissage des conduits et motorisations (1 à 2 fois / an)

Nettoyage Classique

Il est nécessaire de nettoyer le moteur de votre hotte professionnelle au minimum 1 à 2 fois par an. Cette opération, comme celle des gaines, doit être réalisée par un professionnel du nettoyage de hottes et systèmes d'extractions. Le registre de sécurité de l'établissement doit être tenu à jour et à disposition de la commission de sécurité.

Remarque : Seul les professionnels sont autorisés par la loi à valider votre registre de sécurité incendie et fournisse par l'intermédiaire de leur responsabilité assurance entreprise

Nous vous détaillerons dans un prochaine article les moyens mises en oeuvre par les prestataires de nettoyage de hotte .

Nettoyage Automatique

La solution que nous vous présentons n'a pas pour vocation de nettoyer la partie extérieure de la hotte de votre restaurant ou de votre cuisine. Toutefois, ce dispositif vous permet de nettoyer la partie intérieure de votre dispositif et d'entretenir gaines et partie motorisée de votre hotte au quotidien

OOZYM Box : entretien continu et automatique de votre hotte.

Notre système de dégraissage automatique empêche toute accumulation de graisses et en réduit les risques liés. 100 % connectée, la OOZYM Box communique au quotidien des information sur sa consommation et l'étant de fonctionnement de votre hotte.

Tous les jours, des nuages de produits 100% naturels, sans conservateurs, sans parfum de synthèse, sont diffusés dans la hotte à plusieurs intervalles. 

Nous vous accompagnons vers la certification Eco Label.

La OOZYM Box permet dans la majorité des cas de supprimer l'entretien annuel du système d'extraction. Si votre activité nécessite habituellement plusieurs nettoyages par an, la OOZYM Box permet de réduire d'environ 50% ces interventions et de n'avoir plus qu'à les cibler sur certaines parties de votre système d'extraction. La graisse étant radicalement transformée, la facilité d'entretien est indiscutable.
Un projet, une question ? N'hésitez pas à nous joindre par notre formulaire de contact.

Article précédent Article suivant